Amener les collections au coeur de l’espace numérique?

Peut-être que vous aussi, vous vous demandez comment donner vie à votre espace numérique. Comment rapprocher les postes informatiques des collections, avec un challenge de taille en terme de médiation: rapprocher des publics, amener aux livres et aux autres documents un public qui ne vient à la médiathèque que pour utiliser un ordinateur. Les bibliothécaires de l’espace ont peut-être une idée: ne pas hésiter à mélanger les supports pour réaliser de nouvelles créations…

scratch

En Italie, des étudiants ont réalisé un projet intéressant autour de l’apprentissage: transformer Novencento, le livre d’Alessandro Baricco, en jeu vidéo. Ils l’ont lu, ont écouté la musique et vu l’adaptation cinématographique; puis grâce à ce matériau de base, ont créé un jeu vidéo avec le logiciel libre Scratch. Scratch, c’est gratuit, assez facile à utiliser, et ça permet même d’appréhender la logique du code informatique. Alors, on se lance?

Et si on allait plus loin avec nos espaces numériques en s’essayant à une création numérique qui intègre nos collections?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s